Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artopolis : blog culturel et artistique du collège Paul Langevin de Rouvroy
20 décembre 2015

L'usine de films amateurs de Michel Gondry.

Le vendredi 13 Novembre 2015, les 3e DP3 ont pu découvrir les coulisses du cinéma en participant à l'Usine de films amateurs de Michel Gondry, installée pour quelques mois à Roubaix.

IMG_2376

IMG_2445

IMG_2382

IMG_2436

IMG_2439

QUI EST MICHEL GONDRY ?

Batteur dans le groupe Oui Oui, dessinateur de BD, réalisateur de clips, documentaires, publicités et films, travaillant aussi bien en France qu'aux Etats Unis ou au Japon, Michel Gondry présente une oeuvre aux visages multiples, tous unis par une dimension expérimentale et unique. Il débute sa carrière dans les années 80 en réalisant les clips de son propre groupe. Très vite, il collabore avec de grands noms dont il crée les clips : Björk, les Rolling Stones, Chemical Brothers, Daft Punk, Radiohead, Kylie Minogue, Foo Fighters ou encore les White Stripes.

Il utilise divers procédés provoquant des effets surprenants (ralentis, répétitions, changements d'échelle, etc) qui émerveillent le public par son originalité.

Au début des années 2000, il réalise le film « Soyez sympas, rembobinez ». Dans ce film, les personnages « suèdent » certains films des années 1980, pour remplacer les cassettes VHS qu'ils ont malencontreusement effacées dans leur vidéo club. Des films « suédés » sont de courtes reconstitutions de grands classiques du cinéma, bricolées par des amateurs. Une grande mode de films suédés apparaît juste après la sortie du film de Michel Gondry.

 

QU'EST CE QUE L'USINE DE FILMS ?

Michel Gondry est à l'origine de ce dispositif. Il permet de réaliser un film en seulement 3 heures, dans un studio de cinéma créé in situ pour l'occasion. Née à New York, l'Usine a déjà posé ses valises à Sao Paulo, Paris, Rotterdam, Moscou ou en encore Tokyo. A la manière des personnages du film « Soyez sympas, rembobinez », l'Usine invite à créer un film de A à Z en un temps record. Après une première visite des lieux et un passage par les accessoires, le groupe passe à l'action : depuis l'écriture du scénario et le choix des acteurs, jusqu'au tournage et la réalisation d'effets spéciaux « bricolés » sur place. Aucune formation n'est nécessaire. Un ensemble de décors, simulant à la fois des intérieurs et des extérieurs, offre la possibilité de tourner un nombre infini d'histoires. Tout le matériel nécessaire est mis à disposition pour que le groupe soit autonome. Trois heures plus tard, il quitte le studio avec son propre DVD.

 IMG_2443 

 

QUELQUES FILMS DE GONDRY :

Eternal Sunshine, avec Jim Carrey et Kate Winslet, 2004.

Soyez sympas, rembobinez, avec Jack Black et Mos Def, 2007.

L'écume des jours, avec Audrey Tautou, Romain Duris et Omar Sy, 2013.

Microbe et Gasoil, 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
Artopolis : blog culturel et artistique du collège Paul Langevin de Rouvroy
Publicité
Archives
Publicité